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Jobtrek Summit

Un parcours complet pour construire ton projet professionnel

Présentation

La mesure d’insertion Jobtrek Summit, une solution qui a fait ses preuves

Cette mesure est prévue pour un accompagnement complet en vue de trouver sa place de formation. Suite au bilan d’entrée, le trekki est accompagné tout au long de son parcours par un coach. Ils commencent par déterminer ensemble la finalité de son périple et les objectifs à atteindre pour y parvenir.
Le trekki démarre un parcours (trek) en vue de mettre toutes les chances de son côté pour développer sa proactivité, son endurance et ses compétences transversales pour devenir l’apprenti que les patrons veulent engager.

Keyfacts

85%
Taux de succès
Trekkis de la volée 2017-2018 qui ont achevé la mesure et trouvé une place d’apprentissage.
+120
Entreprises engagées
Notre réseau d’entreprises permet de proposer une palette large de métiers.
56
Trekkis aidés
Trekkis aidés durant l'année scolaire 2017-2018
Le témoignage de Chérihane, 22 ans

Le témoignage de Chérihane, 22 ans

«Je me suis accrochée au futur avec l’envie de m’améliorer, j’ai dû faire des compromis et élargir mes perspectives. Grâce au coaching, j’ai appris de mes erreurs et j’ai pris confiance en moi»

Nos trois activités phares

Stages en entreprises
Cet axe permet aux jeunes de rester actif dans le monde professionnel par des stages d’une durée de 2 semaines à 4 mois. Chaque stage offre une activité professionnelle réelle, concrète et formatrice !

Formation
Chaque trekki effectue une demi-journée par semaine de renforcement scolaire lui permettant de consolider ses connaissances et de rester dans une dynamique de formation.

Coaching
Tout au long de son parcours, chaque trekki bénéficie de l’accompagnement d’un coach, dans le but de trouver sa voie. Le coach joue, entre autres, l’intermédiaire entre le trekki et l’entreprise dans laquelle le trekki effectue son stage.

Le parcours Jobtrek (sans options)

Durée : jusqu’au 31/07 suivant - inscription en tout temps
Bilan d'entrée

Camp de base - Phase préparatoire

1,5 j./semaine

Préparation à l'entrée en entreprise

0,5 j./semaine

Renforcement scolaire

0,5 j./semaine

Coaching perspective

Trek - L'outil central

0,5 j./semaine

Renforcement scolaire

0,5 j./semaine

Coaching perspective

4 j./semaine

Stage en entreprise de notre réseau

Cours blocs - 2x/an, 4 semaines de cours intensifs

1 semaine

Cours de vie

1 semaine

Visites d’entreprises

1 semaine

Ateliers

1 semaine

Camps nature

Objectif final - Formation, CFC, AFP, Emploi

En détail

Le camp de base
Le parcours débute par une phase de préparation intitulée « camp de base », suivie de la partie la plus importante du processus le « trek ». Durant cette période le trekki fait des stages, il suit des cours et bénéficie d’un coaching intensif.

Les cours blocs
Cette période est entrecoupée de deux fois 4 semaines de cours blocs, composés de cours de vie, d’ateliers, de visite d’entreprises et d’activité dans la nature.

Les options
En plus de ce cursus type, il est possible d’activer des options : suivi léger par une psychologue, accompagnement de horse coaching, renforcement scolaire supplémentaire ou encore hébergement dans l’un de nos lieux d’accueil.

Il est primordial que le trekki soit proactif
Nous l’encourageons à faire des démarches, même en dehors des heures dispensées par Jobtrek. Aussi le coaching est quotidien. En outre, durant d’éventuelles périodes sans stage, le trekki intègre notre atelier de création d’entreprises. Il met ainsi toutes les chances de son côté pour développer sa proactivité, son endurance et ses compétences transversales pour devenir l’apprenti que les patrons veulent engager.

Cette mesure peut se vivre en version complète ou en une version allégée pour les personnes qui n’ont pas besoin du déploiement complet du dispositif.

La mesure d’insertion Jobtrek Summit comporte:

  • Atelier création d’entreprises

    Lorsque les trekkis n’ont pas de stages, il leur est proposé de participer à notre « Atelier Création d’Entreprises » (ACE). Son animateur soutient des projets de création d’entreprises, en accompagnant des porteurs de projets. Ces entreprises seront autonomes (non-subventionnées) et détenues en majorité par une association. En principe, le porteur de projet en deviendra directeur. L’entreprise offrira des places de stages pour les trekkis, ainsi que des places d’apprentissages.

    Objectifs

    • Développement de l’intrapreneuriat
    • Développement de la proactivité
    • Sensibilisation au fonctionnement des entreprises
  • Bilan

    Un bilan est fait à l’entrée de chacun des trekkis. Ainsi les aspects médical (santé psychique), social et scolaire sont évalués. Cela permet de savoir sur quel aspect il faudra travailler avec le trekki, afin de donner du sens à ses efforts.

    Objectifs

    • Déterminer si Jobtrek est le bon outil
    • Déterminer les aspects principaux à travailler
    • Déterminer les options à activer
  • Coaching insertion professionnelle

    Accompagnement dans sa recherche d’une filière de formation, principalement une place d’apprentissage, correspondant aux aptitudes et intérêts du trekkis. Ceci au travers de relances quotidiennes, de rendez-vous hebdomadaires, de recherches de stages, de placement en stages et d’accompagnement des entreprises qui engagent des trekkis en stages.

    Objectifs

    • Trouver une place dans une filière de formation (principalement apprentissage)
    • Avoir un dossier de candidature prêt à l’emploi
    • Acquérir des compétences métiers
    • Acquérir un rythme et de l’endurance
  • Coaching insertion social

    Le coaching d’insertion sociale vise un accompagnement du trekki au niveau de la gestion de sa vie personnelle, des difficultés qu’il rencontre sur son parcours et de ses variations émotionnelles.

    Objectifs

    • Développement de l’estime de soi au travers de coaching personnalisé
    • Etre au clair avec ses forces et ses freins
    • Reprendre des situations délicates (professionnelles ou personnelles)
    • Accompagnement dans la gestion de conflits
  • Connaissance du monde prof. (camp de base)

    Cours de formation et de préparation au monde professionnel et à la connaissance de soi, au moyen de mises en situation, de jeux de rôle et de partages d’expériences en vue de mieux comprendre et de mieux assimiler les codes du monde du travail.

    Objectifs

    • Connaître et assimiler les codes de comportement du monde professionnel
    • Se connaître et savoir « vendre » ses qualités et compétences humaines
    • Acquérir une meilleure aisance lors de l’entretien téléphonique et lors d’entretiens d’embauche
    • Acquérir une confiance en soi face aux choix professionnels
  • Connaissance de soi (camp de base)

    Un atelier qui a pour but la connaissance de soi afin de cibler au mieux ses désirs professionnels, de pouvoir se présenter à un employeur avec assurance et développer son estime de soi. Au travers de temps de partage sur son histoire de vie, ses rêves, ses forces et ses croyances de vie, le trekki évolue dans la découverte de soi.

    Objectifs

    • Identifier dans son parcours ce que le trekki a développé comme force ou comme frein
    • Identifier ses valeurs et les croyances développées au cours de sa vie
    • Découvrir ses forces grâce à des tests de personnalité
    • Identifier un rêve et poser un premier objectif SMART en vue de sa réalisation
  • Cours blocs ateliers

    Les cours blocs « ateliers » sont des enseignements dispensés par des intervenants externes sous la forme d’ateliers, qui ont pour but de renforcer les compétences du trekki pour le rendre plus attractif sur le marché de l’emploi.

    Objectifs

    • Renforcer l’attractivité du trekki sur le marché de l’emploi
    • Exemples :
      • Offrir un regard différent sur la consommation au travers de la prévention aux addictions, afin d’être en adéquation avec le monde professionnel
      • Découvrir les stratégies et le développement du réseau professionnel
      • Développer sa communication personnelle
      • Développer son estime de soi au travers de travail pratique et de leadership
  • Cours blocs camps nature

    Le cours bloc « camp nature » se déroule en partie, voire en totalité dans la nature. Il se déroule sur trois journées complètes. Le but de ce camp est de développer des compétences de persévérance, de confiance en soi et d’instaurer un lien entre les coaches et les trekkis.

    Objectifs

    • Développement de la confiance en soi et de compétences décisionnelles
    • Développement du sens de la communication au niveau de l’écoute, du partage et de la transmission d’informations
    • Développement des compétences sportives et de la résistance physique
  • Cours blocs cours de vie

    Les cours blocs « cours de vie » sont des cours dispensés par des spécialistes qui visent à développer les connaissances du trekki concernant la vie courante.

    Objectifs

    • Savoir remplir sa déclaration d’impôts
    • Prendre connaissance du fonctionnement des assurances et apprendre à mettre en place un budget
    • Développer sa résistance physique par le sport
    • Prendre connaissance du fonctionnement des transports suisses
    • Savoir confectionner un plat simple et équilibré
    • Acquérir des bases pour une organisation personnelle efficiente
  • Cours blocs visites entreprises

    Les cours blocs « visites d’entreprises » permettent de découvrir de nombreux métiers souvent oubliés des trekkis, voire écartés de leurs premiers choix. Ces visites sont effectuées dans des PME ou de grandes entreprises. Elles permettent aux jeunes de diversifier leurs idées de métier et d’aider ceux qui ne sont pas au clair avec leur orientation professionnelle.

    Objectifs

    • Connaissance d’une variété d’entreprises
    • Connaissance du fonctionnement d’une entreprise
    • Connaissance de la responsabilité d’un apprenti
  • Evaluation du projet prof.

    L’évaluation au monde professionnel vise à prendre connaissance du projet du jeune et à l’évaluer avec ses réelles compétences transversales et scolaires. Cela permet au coach d’offrir de nouvelles perspectives au trekki en cas d’inadéquation ou de développer les compétences nécessaires en cas d’adéquation.

    Objectifs

    • Valider si le projet professionnel est adéquat
    • Identifier les écarts et le cas échéant utiliser l’option orientation professionnelle
  • Formation TRE

    L’atelier TRE permet aux trekkis d’acquérir différentes méthodes et outils pour la recherche d’emploi. Cet atelier vise également à rendre les jeunes plus autonomes dans leurs démarches professionnelles.

    Objectifs

    • Devenir plus autonome dans les démarches pour la recherche d’emploi
    • Développer son réseau afin d’agrandir ses possibilités de trouver une place d’apprentissage
    • Acquérir une bonne qualité de communication pour favoriser une bonne relation avec les recruteurs
    • Avoir un bon dossier de candidature (CV, lettre de motivation, annexes)
  • Hébergement (option)

    Jobtrek développe un réseau d’accueil permettant de trouver des solutions d’hébergement au besoin. Lors du bilan d’entrée, nous constatons parfois que le trekki ne dispose pas d’un logement adéquat. À d’autres moments du processus, il se peut que le trekki soit en stage loin de son lieu de domicile. C’est afin de pallier à un problème de logement que l’option hébergement est activée. Dans ce cas, le trekki se voit proposer un lieu d’accueil. Il peut s’agir d’une chambre dans une famille ou une entreprise, d’un studio ou encore d’une chambre individuelle auprès d’une institution partenaire.

    Objectifs

    • Répondre à une problématique de logement de manière momentanée.
  • Horse coaching (option)

    Le horse coaching est un outil de coaching permettant au trekki de faire le point sur sa situation personnelle, autant sur ses difficultés, ses opportunités et ses options de changement. Grâce à une relation de confiance instaurée par un coach entre le cheval et le trekki, ce dernier peut, en toute liberté et sans être jugé, explorer les obstacles de sa vie et prendre des décisions de changement.

    Objectifs

    • Renforcer l’estime de soi
    • Permettre au trekki d’être soi-même et d’avoir un endroit sécurisant pour s’ouvrir
    • Etre en lien avec ses émotions
    • Poser les vraies questions et chercher des réponses
    • Initier et réaliser le changement
  • Modélisation d’activités prof. (camp de base)

    Le trekki apprend à modéliser son activité professionnelle. Ceci lui permet de réunir toutes les composantes de son projet sur une page A4. Le canevas utilisé lui permet de structurer et de donner du sens aux diverses actions entreprises lors de la mesure. Grâce à son modèle, le trekki réalise qu’il est en mesure d’apporter une valeur ajoutée à un patron, que sa contribution est positive. Finalement, la modélisation permet au trekki de structurer son discours pour convaincre qu’il est en mesure de réaliser la proposition de valeur qu’il formule.
    Le trekki est ensuite formé à mener une exploration professionnelle au moyen d’entretiens conseils auprès de professionnels du domaine visé. Cette démarche structurée est proposée au trekki pour qu’il puisse développer son réseau de manière efficace, stratégique et ciblée. 

    Objectifs

    • Trouver sa voie (une activité qui correspond aux préférences et compétences du trekki)
    • Trouver son client (une activité qui répond positivement à un besoin existant du marché)
    • Savoir convaincre
    • Augmenter sa notoriété et développer son réseau
  • Orientation prof. (option)

    Accompagner le trekkis n’ayant pas d’orientation professionnelle dans un processus de recherche et découverte de métier. Ceci peut se faire au travers d’un test d’orientation, des stages courte durée et du coaching.

    Objectifs

    • Test d’orientation professionnelle
    • Mise en place de différents stages découvertes
    • Evaluations des stages et mise en place d’un stage de confirmation dans le domaine choisi
  • Renforcement scolaire

    Le renforcement scolaire permet au trekki de revoir des bases de connaissance scolaire et d’en acquérir des nouvelles en fonction de son projet. Ce sont des cours dispensés par un formateur d’adulte dans une classe sous la forme la plus individualisée possible. Le programme est fait sur mesure en fonction du projet du trekki voire par le trekki lui-même. Puisque les trekkis n’ont pas tous le même niveau de compétence, il n’est pas rare qu’ils s’entraident et ce comportement et même vivement encouragé.

    Objectifs

    • Renforcer les connaissances scolaires
    • Acquérir des connaissances en lien avec le projet professionnel visé
  • Renforcement scolaire intensif (option)

    S’il est établi que le renforcement scolaire standard n’est pas suffisant pour atteindre l’objectif fixé, les heures de cours peuvent être doublées.

    Objectifs

    • Renforcer des connaissances scolaires spécifiques
  • Soutien à la gestion financière (option)

    Accompagnement à la gestion financière. La plupart des trekkis entrant en mesure sont endettés ou risquent l’endettement. Nous offrons aux trekkis qui n’ont pas le soutien nécessaire un coaching à la gestion des finances. Cela peut se faire au travers d’une aide au classement, la mise en place d’un budget sain et réaliste et un coaching régulier sur le suivi des dépenses.

    Objectifs

    • Développement des compétences de gestion financière du trekki
    • Soutien à l’organisation des dossiers de gestion de budget.
    • Mise en place d’un budget visant l’autonomie financière du trekki
    • Travail sur l’estime de soi au travers du renforcement positif
  • Soutien à la recherche d’un logement (option)

    Accompagnement à la recherche d’un logement. Certains trekkis entrant en mesure ont besoin de trouver un nouveau logement. Nous offrons aux trekkis qui en ont besoin, le soutien nécessaire pour rechercher un logement adéquat.

    Objectif

    • Trouver un logement approprié au trekki
  • Bilan

    Un bilan est fait à l’entrée de chacun des trekkis. Ainsi les aspects médical (santé psychique), social et scolaire sont évalués. Cela permet de savoir sur quel aspect il faudra travailler avec le trekki, afin de donner du sens à ses efforts.

    Objectifs

    • Déterminer si Jobtrek est le bon outil
    • Déterminer les aspects principaux à travailler
    • Déterminer les options à activer
  • Coaching insertion professionnelle

    Accompagnement dans sa recherche d’une filière de formation, principalement une place d’apprentissage, correspondant aux aptitudes et intérêts du trekkis. Ceci au travers de relances quotidiennes, de rendez-vous hebdomadaires, de recherches de stages, de placement en stages et d’accompagnement des entreprises qui engagent des trekkis en stages.

    Objectifs

    • Trouver une place dans une filière de formation (principalement apprentissage)
    • Avoir un dossier de candidature prêt à l’emploi
    • Acquérir des compétences métiers
    • Acquérir un rythme et de l’endurance
  • Connaissance de soi (camp de base)

    Un atelier qui a pour but la connaissance de soi afin de cibler au mieux ses désirs professionnels, de pouvoir se présenter à un employeur avec assurance et développer son estime de soi. Au travers de temps de partage sur son histoire de vie, ses rêves, ses forces et ses croyances de vie, le trekki évolue dans la découverte de soi.

    Objectifs

    • Identifier dans son parcours ce que le trekki a développé comme force ou comme frein
    • Identifier ses valeurs et les croyances développées au cours de sa vie
    • Découvrir ses forces grâce à des tests de personnalité
    • Identifier un rêve et poser un premier objectif SMART en vue de sa réalisation
  • Connaissance du monde prof. (camp de base)

    Cours de formation et de préparation au monde professionnel et à la connaissance de soi, au moyen de mises en situation, de jeux de rôle et de partages d’expériences en vue de mieux comprendre et de mieux assimiler les codes du monde du travail.

    Objectifs

    • Connaître et assimiler les codes de comportement du monde professionnel
    • Se connaître et savoir « vendre » ses qualités et compétences humaines
    • Acquérir une meilleure aisance lors de l’entretien téléphonique et lors d’entretiens d’embauche
    • Acquérir une confiance en soi face aux choix professionnels
  • Evaluation du projet prof.

    L’évaluation au monde professionnel vise à prendre connaissance du projet du jeune et à l’évaluer avec ses réelles compétences transversales et scolaires. Cela permet au coach d’offrir de nouvelles perspectives au trekki en cas d’inadéquation ou de développer les compétences nécessaires en cas d’adéquation.

    Objectifs

    • Valider si le projet professionnel est adéquat
    • Identifier les écarts et le cas échéant utiliser l’option orientation professionnelle
  • Modélisation d’activités prof. (camp de base)

    Le trekki apprend à modéliser son activité professionnelle. Ceci lui permet de réunir toutes les composantes de son projet sur une page A4. Le canevas utilisé lui permet de structurer et de donner du sens aux diverses actions entreprises lors de la mesure. Grâce à son modèle, le trekki réalise qu’il est en mesure d’apporter une valeur ajoutée à un patron, que sa contribution est positive. Finalement, la modélisation permet au trekki de structurer son discours pour convaincre qu’il est en mesure de réaliser la proposition de valeur qu’il formule.
    Le trekki est ensuite formé à mener une exploration professionnelle au moyen d’entretiens conseils auprès de professionnels du domaine visé. Cette démarche structurée est proposée au trekki pour qu’il puisse développer son réseau de manière efficace, stratégique et ciblée. 

    Objectifs

    • Trouver sa voie (une activité qui correspond aux préférences et compétences du trekki)
    • Trouver son client (une activité qui répond positivement à un besoin existant du marché)
    • Savoir convaincre
    • Augmenter sa notoriété et développer son réseau
  • Orientation prof. (option)

    Accompagner le trekkis n’ayant pas d’orientation professionnelle dans un processus de recherche et découverte de métier. Ceci peut se faire au travers d’un test d’orientation, des stages courte durée et du coaching.

    Objectifs

    • Test d’orientation professionnelle
    • Mise en place de différents stages découvertes
    • Evaluations des stages et mise en place d’un stage de confirmation dans le domaine choisi

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