JOBK_Img_HeaderDesktop_FAQ

FAQ

Questions les plus fréquentes

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant Jobtrek. N’hésitez pas à nous contacter au besoin.

Questions générales

Quel est le domaine d’activité de la Fondation Jobtrek ?

Le domaine d’activité de la Fondation Jobtrek est l’aide à l’insertion professionnelle, en particulier des jeunes sans première formation.

Quels sont ses objectifs prioritaires ?

Les objectifs de la Fondation Jobtrek sont les suivants :

  • Elle œuvre pour l’insertion professionnelle au travers de stages en entreprise, de coaching et de renforcement des connaissances scolaires. Son action se destine en premier lieu, mais pas exclusivement, aux jeunes sans première formation.
  • Jobtrek a aussi pour objectif la création d’entreprises avec un « ADN Jobtrek » : il s’agira d’entreprises privées, non subventionnées, qui offriront la possibilité d’acquérir une pratique professionnelle par des stages, en préambule à une formation professionnelle complète.
  • Elle offre et développe un réseau d’accueil efficace, pour que les jeunes suivis par Jobtrek – nous les appelons les « trekkis » – puissent se concentrer sur leur insertion professionnelle en évoluant dans un cadre sain et motivant.

Qui sont les bénéficiaires de son action ?

Jobtrek a pour vocation d’aider toute personne désireuse de s’insérer dans le monde du travail sans pour autant y être parvenue par les voies habituelles. Il s’agit prioritairement de jeunes sans première formation post-école obligatoire, âgés de 15 à 25 ans.

Quelles sont ses principales sources de financement ?

Jobtrek fonctionne grâce à la vente de ses prestations et à la récolte de dons.

Vente de prestations

La Fondation Jobtrek offre un suivi d’insertion reconnu par le canton de Vaud. Jobtrek se finance majoritairement par la vente de ses prestations à la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale). A ce jour, le canton de Vaud finance l’accompagnement de 40 trekkis par an.

Dons réguliers

Jobtrek étant une fondation à but non lucratif et exonérée d’impôts, il est possible de soutenir notre action par des dons, déductibles fiscalement.

Il arrive que certains jeunes ne puissent pas bénéficier de l’aide sociale, en particulier tant qu’ils sont mineurs. C’est dans cette période entre 15 et 18 ans qu’il est opportun d’agir, pour mieux prévenir. Jobtrek veut aussi venir en aide à ces jeunes, c’est pourquoi nous recherchons des dons pour financer leur prise en charge à Jobtrek. En plus de donateurs privés, des entreprises s’engagent aussi à nos côtés en sponsorisant des places pour des jeunes dans cette situation.

Dons ponctuels

Outre le suivi régulier de ses trekkis, Jobtrek ambitionne de mener à bien divers projets pour lesquels un soutien ponctuel est recherché. Ces projets permettront d’améliorer et de renforcer l’aide à l’intégration dans le monde professionnel.

Comment postuler pour un apprentissage chez Jobtrek ?

Toutes les informations sur les offres d’apprentissage Jobtrek sont sous l’onglet « nos formations » du menu.

Vous trouvez les informations pour la postulation au bas de la page descriptive de chaque métier proposé.

Le réseau

Quelles sont les collaborations prévues ou existantes ? De quelle nature sont-elles ?

Nous avons le plaisir d’avoir pu développer diverses collaborations publiques et privées.

Publiques :

Nous collaborons avec la DGCS, qui finance l’accompagnement de 40 jeunes, âgés de 18 à 25 ans.

Privées :

Nous collaborons avec de nombreuses entreprises faisant partie de notre réseau pour les stages. Nous développons également d’autres collaborations avec de grandes entreprises, comme Bobst Mex SA, qui finance une place permanente à Jobtrek.

Contact

Vous désirez aller plus loin avec nous?
N’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous présenterons notre travail et répondrons à vos questions avec plaisir.
Nous contacter