2246
Success story

Denis Cikaric – Mon histoire

"Malgré des premières tentatives infructueuses, j'ai persévéré. Sur conseil de mon assistante sociale, j'ai rejoint Jobtrek en août 2021. Bien que réticent au début, j'ai rapidement pris confiance. Découvrez mon succès."

« J’ai rejoint Jobtrek fin août 2021 sur conseil de mon assistante sociale. Au début, j’étais plutôt réticent à l’idée de rejoindre une mesure d’insertion professionnelle. Dans l’incertitude, j’ai discuté avec ma cousine qui connaissait la mesure Jobtrek. Elle m’a beaucoup parlé des qualités de la Fondation et son enthousiasme a fini par me convaincre.

La première personne que j’ai rencontrée c’est Kathia Carreira qui m’a accueilli à la réception et je me suis tout de suite senti à l’aise. On m’a mis en contact avec Sophie Heim, avec qui j’ai appris à faire connaissance et qui est devenue ma coach.

Ma première semaine à Jobtrek a été géniale ! J’ai eu la chance de participer à un camp d’été en partenariat avec Altitude Zero (www.altitudezero.ch). C’était un temps enrichissant et édifiant pour moi. On m’a donné l’occasion d’apprendre à me connaître et j’ai commencé un travail sur moi-même tout en repoussant mes limites!

J’ai apprécié les discussions variées que j’ai eues avec Jimmy Weber, le responsable d’Altitude Zéro. Grâce à lui, j’ai une conscience plus positive du monde dans lequel nous vivons.

J’ai terminé l’école obligatoire en 2020 sans certificat à cause d’une moyenne catastrophique en histoire. J’ai commencé un préapprentissage en tant qu’automaticien en filière électronique. Je n’aimais guère ce métier et j’ai donc décidé, après 2 mois, de mettre fin à ma formation.

J’ai cherché une autre place d’apprentissage et j’ai fais plusieurs stage pour découvrir de nouveaux métiers mais après plusieurs mois de recherche, aucun résultat.

J’avais même fait un stage de 4 mois en tant qu’installateur en chauffage & sanitaire en vue d’une place d’apprentissage pour la rentrée d’août 2021. Malheureusement ou heureusement, l’entreprise ne m’a pas choisi. Apparemment, je n’avais pas les qualités requises pour ce métier.

Déçu, je ne me suis pas laissé abattre. En discutant avec mon entourage, j’ai changé radicalement de projet professionnel. Je me suis orienté vers la profession de gestionnaire en intendance.

J’ai été aidé par Kathia Carreira et Sophie Heim pour mes lettres de motivation ainsi que mon CV car je n’étais pas
très bon, ce qui a bien changé maintenant. J’ai pu effectuer d’abord un stage de deux semaines dans un gymnase et ensuite un stage d’une semaine dans une garderie.

!! Les deux entreprises m’ont proposé de signer un contrat d’apprentissage !!

J’ai décidé de choisir la garderie car je préférais l’ambiance. Les collègues, les personnes externes ainsi que certaines conditions pour ma future formation étaient bien plus intéressantes.

J’ai la chance de travailler dans cette crèche depuis décembre 2021, et je m’y sens très épanoui. »

Contact

Vous désirez aller plus loin avec nous?
N’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous présenterons notre travail et répondrons à vos questions avec plaisir.
Nous contacter