2223
Success story

Rayan Racine – Mon histoire

« Je m’appelle Ryan Racine et j’ai signé ma place d’apprentissage de Gestionnaire de commerce de détail chez Caritas. C’est mon succès, c’est mon sommet mais cette histoire ne s’est pas faite en un jour.»

« Je travaillais dans un take-away thaïlandais. Un job d’été comme un autre, 4-5 fois par semaine, pour me faire un peu d’argent. C’était l’opportunité de mettre un pied dans le monde du travail, mais pour être honnête, je me sentais surtout triste et un peu perdu. En effet, je postulais à plusieurs endroits pour un apprentissage, mais cette année-là, il n’y avait pas de place pour moi.

Je n’avais pas beaucoup de possibilités concernant mon avenir. Soit je restais dans la restauration, où l’on me proposait des contrats mais jamais d’apprentissage, soit je cherchais de l’aide et me donnais les moyens de réussir l’année suivante.

Joris, un ami qui fait son apprentissage chez Jobtrek, me racontait comment cette Fondation l’avait aidé dans sa démarche professionnelle, je me suis dit que moi aussi je pourrais y participer. Après tout, je devais mettre toutes les chances de mon côté.

J’ai été bien accueilli à Jobtrek et je me suis rapidement fait une opinion positive de la Fondation. Les employés avaient l’air de particulièrement bien s’entendre les uns avec les autres, la bonne humeur et l’ambiance étaient au rendez-vous. Une chose qui m’a particulièrement marquée c’est que même lorsque je faisais des erreurs, au lieu de me réprimander, on m’a toujours aidé et soutenu.

J’ai commencé les cours de base et j’ai appris les outils « made in Jobtrek » pour le développement de mon réseau et pour enrichir mon dossier personnel. J’ai appris à me créer aussi des routines que j’ai appliquée également pour ma vie privée. Même le weekend, j’ai pris goût de me lever plus tôt, de faire mon sport et de voir mes objectifs de la journée être atteints. C’était très satisfaisant pour moi d’entrer dans cette nouvelle démarche.

Ce que j’ai préféré dans mon parcours, ce sont les stages en entreprise. Oui, j’ai dû travailler énormément sur ma timidité, mais j’ai eu mes victoires !

Mes perspectives d’avenir ont changé car maintenant je me tiens à un rêve et je ferai tout pour qu’il se réalise. Mon rêve c’est de pouvoir aider les jeunes qui ont des problèmes à l’école comme le manque de confiance, le harcèlement et qui se referment sur eux-mêmes. Un jour, j’aimerais les aider avec l’union du sport et de la psychologie.

 

C’était mon histoire et mon succès. »

Ryan Racine

Contact

Vous désirez aller plus loin avec nous?
N’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous présenterons notre travail et répondrons à vos questions avec plaisir.
Nous contacter