1252
Réseau

Covid-19: La mission continue

Dans cette période inédite, toute l'équipe de Jobtrek poursuit sa mission plus que jamais nécessaire. Accompagnements, coachings et formations se font à distance: Découvrez les défis relevés et les stratégies misent en place.




Dans cette période inédite, toute l’équipe de Jobtrek poursuit sa mission plus que jamais nécessaire: accompagner des jeunes en difficulté professionnelle dans l’élaboration de leur projet de carrière et sa concrétisation par l’entrée en formation initiale (CFC-AFP-école pro.)

Coaching, formation, préparation au monde professionnel … continuent à distance.

Chacun-e depuis son domicile, nous maintenons le lien avec les trekkis. Cela représente une nouveauté, un challenge avec ses joies, ses défis et ses apprentissages.

Pour Sabine (formatrice et responsable réseau d’entreprises), c’est transformer son domicile en co-working (avec son mari), mobiliser toutes les ressources de Teams (plateforme digitale) pour enseigner à distance ainsi que trouver un-e profesionnel-le aguerri-e pour réaliser les entretiens fictifs en visio-conférence !

Pour Roberto (Jobcoach), qui n’est pas un fan d’informatique, c’est relever le challenge du télétravail! C’est également dédier un espace « travail » au sein de son foyer et développer des stratégies pour conserver le lien avec les jeunes afin de maintenir leur motivation intacte!

Dans son groupe, Lionel (Jobcoach), maintient le lien sociale et insuffle une dynamique coopérative par des rencontres fréquentes et des séances de jeu en ligne! Il met en place des visites d’entreprises online et invite des professionnel-le-s à parler de leur métier au jeunes en visio-conférence.

Pour donner du sens à cette situation inédite, Florent (Jobcoach), partage des articles de presse avec ses trekkis. Il les accompagne dans la création de leur profil sur les réseaux professionnels tel que LinkedIn et JobUp pour développer de nouvelles connexions. Finalement, il permet aux jeunes de continuer la construction de leur projet au moyen d’interviews de professionnel-le-s actif-ve-s dans les domaines qui les intéressent … par webcam évidemment, en attendant de pouvoir les rencontrer dans leur entreprises.

Alexandra vise une entrée en apprentissage en août 2020 en tant qu’assistante dentaire sur l’arc lémanique. Dans cette période pleine de défis , elle ne lâche rien et développe de nouvelles compétences d’organisation pour continuer la construction de son projet professionnel! Désireuse de rendre service, elle a notamment proposé son aide au CHUV, institution qu’elle connaît bien pour y avoir réalisé un stage de quatre mois récemment.

Jérémy aspire à se former comme assistant en soin & santé communautaire (ASSC) car il désire prendre soin de celles et ceux qui en ont besoin afin que chacun-e se sente bien dans son corps et dans sa tête.Pour garder sa motivation et sa confiance en soi durant le confinement, il a élaboré une stratégie de valorisation personnelle. Il retient également l’importance de prendre du temps avec soi pour se ressourcer.

Mai 2020, l’activité reprend: l’occasion de visiter une entreprises et de découvrir la formation en entreprise sur le terrain et ses impacts pour une organisation.

Jeune structure active dans l’installation sanitaire et chauffage, la société Sani-Clean a engagé Awet en tant qu’apprenti et accueille Kaël pour un stage de découverte (deux jeunes accompagnés par Roberto). La motivation première d’Ignazio Blunda est de transmettre son métier et d’offrir une perspective à des jeunes. Il constate également que la présence des jeunes est bénéfique pour son organisation: Les professionnels découvrent un nouveau rôle, motivant et stimulant ; Le sentiment d’équipe est renforcé; finalement, transmettre son savoir et offrir une perspective à un jeune apporte du sens et de la motivation! Pour Kaël un stage de 10 semaines chez Sani-clean lui permet de valider son projet professionnel (intérêt et aptitudes pour le métier), de développer ses compétences transversales et sa posture professionnelle (rythme, contact client, proactivité, …) C’est une étape importante dans l’élaboration de son projet professionnel

https://sani-clean.ch/

Nous partageons une série d'interviews avec l'intention suivante:
  • Faire découvrir l’insertion sur le terrain dans cette période particulière
  • Partager ce que nous apprenons
  • Susciter des connexions et déclencher des perspectives pour les trekkis dans cette situation inédite.

Contact

Vous désirez aller plus loin avec nous?
N’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous présenterons notre travail et répondrons à vos questions avec plaisir.
Nous contacter