894
Portrait

Florent

Il y a une semaine, nous vous informions de l’ouverture des nouveaux locaux de Jobtrek à Morges. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire connaissance avec le coordinateur de Jobtrek Morges.

Je m’appelle Florent Barbotin et j’occupe plusieurs fonctions au sein de la fondation Jobtrek. Je suis coach, formateur et coordinateur de l’antenne Jobtrek Morges.

Après 6 années passées dans l’animation socio-culturelle auprès d’adolescents, je me suis orienté voilà 8 ans vers les publics jeunes adultes/adultes et l’insertion socio-professionnelle. Je suis au bénéfice d’une formation d’animateur multimédias, d’un bachelor de coordinateur de projets éducatifs et sportifs, et enfin, d’un second comme formateur d’adultes dans l’accompagnement des demandeurs d’emplois. Je me suis investi au sein de multiples associations/fondations, d’un centre de formation pour adultes et d’une multinationale américaine spécialisée dans la transition de carrière.

J’ai eu l’opportunité de rencontrer Daniel Cazes, fondateur et directeur de Jobtrek lors d’un Workshop Réseau à Lausanne en 2016. Son projet, sa vision et sa personnalité m’ont immédiatement donné l’envie de partager l’aventure Jobtrek ! Après un premier mandat de quelques mois en 2017, j’ai réintégré l’équipe Jobtrek depuis le 1er février 2018.

Ce qui fait que j’apprécie mon métier, c’est particulièrement de rencontrer l’autre et de pouvoir m’enrichir de son histoire et de ses points de vue.

A Jobtrek je vis une parfaite adéquation. L’esprit d’équipe et le dévouement de collègues talentueux, un directeur que je considère avant tout comme un leader responsable qui veille au bien-être de ses collaborateurs, les encourageant à proposer leurs idées tout en visant l’excellence, et enfin, un public au potentiel incroyable qui m’apprend chaque jour de nouvelles choses sur la vie… et sur moi ! Pour le professionnel que je suis, ce cadre de travail me permet de me sentir libre et efficace !

Il y aurait tant à raconter. Davantage qu’une success story, ce sont tous les moments partagés avec chacun des jeunes rencontrés et accompagnés durant des mois, les voir s’épanouir avec le sourire, prendre confiance en eux et s’émanciper peu à peu. Peut-être lorsque qu’au coin d’une rue nous les rencontrons et qu’ils viennent vers nous, fiers et heureux de nous partager leur nouvelle vie une fois l’aventure de Jobtrek terminée !

Si je devais communiquer un trait dominant de mon caractère c’est « dé-ter-mi-né ». Indubitablement, je suis passionné par mon job et il me le rend bien. Chaque jeune est un diamant brut qu’il faut tailler, pour qu’il parvienne au fil du temps à se rendre compte de ses capacités, de ses qualités et de ses talents cachés. Chacun d’entre nous a sa place dans notre société !

En parallèle de mon job, j’apprécie particulièrement le sport, une façon de me ressourcer et d’évacuer l’exigence que je m’impose au quotidien. J’ai une préférence pour les activités de pleine nature et pour ça, la Suisse regorge de lieux merveilleux ! Et puis, ma famille, une valeur tellement importante à mes yeux.

Côté vacances et voyages, je citerai davantage une maxime de David Le Breton (journaliste et écrivain) : « On ne fait pas un voyageLe voyage nous fait et nous défait, il nous invente. » Elle me correspond parfaitement. Toute destination et toute rencontre est enrichissante. Le monde est si vaste et il y a tellement de lieux à découvrir…

Contact

Vous désirez aller plus loin avec nous?
N’hésitez pas à prendre contact pour que l’on vous présente notre travail et que l’on puisse répondre à vos questions.
Nous contacter