901
Portrait

Nathalie

Aujourd’hui, nous vous invitons à faire la connaissance de Nathalie, la première coach engagée par Jobtrek voici bientôt trois ans !

Je m’appelle Nathalie Sansonnens, j’ai obtenu mon Bachelor en travail social en 2012. Désireuse d’approfondir mes connaissances, je me suis perfectionnée avec une formation de coaching et de horse coaching. J’ai travaillé dans plusieurs institutions, toujours avec une population d’adolescents ou de jeunes adultes, car c’est vraiment ma passion. Ces jeunes sont directs. Avec eux, on sait où on va même quand ils sont perdus… paradoxal, non ?

On m’a souvent questionnée sur mes valeurs. Je réalise qu’elles sont réellement mon moteur et le fondement de mon travail. Les valeurs importantes à mes yeux sont tout d’abord l’intégrité, l’amour puis l’espoir. Être honnête et authentique sont des clés dans les relations et l’espoir ouvre des horizons inexplorés… mais que seraient ces valeurs s’il n’y avait pas l’élément fondamental de l’amour ? Si je ne sais pas m’aimer et aimer les gens, je ne peux ni être intègre ni avoir de l’espoir. Mon objectif de vie : grandir dans ces valeurs pour pouvoir les transmettre au mieux.

Pour la petite histoire, janvier 2016, j’intégrais Jobtrek, j’étais la première coach. Je rêvais d’appuyer le développement de cette toute nouvelle fondation et de pouvoir accompagner des jeunes dans l’insertion professionnelle, pari que nous avons relevé avec mes deux autres collègues de l’époque. Aujourd’hui, je souhaite être un canal pour redonner espoir à des jeunes qui l’ont trop souvent perdu et de les accompagner, en les encourageant, en les écoutant ou en les questionnant, dans la poursuite de leurs objectifs personnels.

Lorsque je me rappelle le début de Jobtrek et tout le chemin parcouru, je suis ébahie. L’équipe s’est multipliée, ainsi que le nombre de trekkis insérés. Jobtrek s’est « dédoublée » avec un nouveau site à Morges. Nous avons diversifié notre offre… Et dire que nous avons commencé avec une poignée de trekkis et que nous nous demandions si nous aurions rapidement 10 jeunes. Aujourd’hui, 2 ans et demi après, nous soutenons 50 jeunes en continu !

A Jobtrek, nous avons beaucoup de liberté et lorsque nous avons des projets et des envies d’évolution, nous pouvons faire preuve de proactivité et faire évoluer l’activité et notre investissement.

Cette année, nous avons développé la mesure Jobtrek LowHigh qui répond à un besoin constaté sur le terrain. Désireuse d’évoluer dans mon poste de travail, j’ai pris le rôle de mentor (éducatrice sociale) pour cette nouvelle mesure. Dès lors, je collabore avec Nohémie, une de nos coachs, et Maria, notre psychologue. Ensemble, nous accompagnons les bénéficiaires de la mesure LowHigh dans l’acquisition de leur autonomie et d’un meilleur équilibre, grâce à un lieu d’hébergement, un soutien éducatif et un coaching plus important. C’est un défi de proposer une solution efficace à ces jeunes, mais grâce à cette belle collaboration avec Nohémie et Maria, nous pouvons aujourd’hui mieux les accompagner et leur proposer une solution qui leur donne espoir.

Pour moi, 2019 sera une nouvelle étape de vie. En effet, je vais devenir maman ! Je suis très heureuse, et mes collègues se réjouissent avec moi !

Pour que mon congé maternité se déroule au mieux, nous sommes à la recherche d’une personne qui pourra me remplacer. Il s’agit d’une mission à 50%-60% (à convenir), répartis sur toute la semaine.

Vous êtes éducateur/trice social/e et vous disposez de trois ans d’expérience avec des jeunes ou des jeunes adultes ?
Vous souhaitez contribuer à des changements de vie pour offrir un avenir et de l’espérance aux jeunes ?
Vous êtes prêt/e à vous intégrer au sein d’une équipe dynamique et vous désirez mener à bien une mission qui a du sens ?
Vous disposez d’un véhicule ?

Si oui, faites-nous parvenir votre candidature à info@jobtrek.ch !

Contact

Vous désirez aller plus loin avec nous?
N’hésitez pas à prendre contact pour que l’on vous présente notre travail et que l’on puisse répondre à vos questions.
Nous contacter